Une soirée au pont Samuel-De Champlain

Cette semaine, je vais vous présenter les photos que j’ai prises au pont Samuel-De Champlain, lors d’une soirée récente. La température était parfaite, pas de nuages, et on ne pouvait demander beaucoup mieux.

Je vais vous présenter mes images dans l’ordre chronologique où elles ont été prises.

Heure dorée

L’heure dorée est ce temps magnifique, avant le coucher du soleil, où le ciel devient généralement orangé, mais peut aussi prendre d’autres teintes en fonction de la météo et des particules qui se trouvent dans le ciel. Donc, à cette heure magique pour les photographes, tout prend une teinte plus jaune orangé, une chaleur qui ne se trouve pas quand le soleil est haut dans le ciel. Les ombres s’allongent, car le soleil est bas, et tout semble devenir plus beau, plus intéressant, comme si c’était nouveau, jamais vu. Donc, ma première photo est justement à cette heure magique.

Il s’agit d’une photo des piliers du pont, avec la lumière qui arrive par l’arrière, côté gauche. Avec la courbe du pont, le motif devient intéressant. On croirait que ça va à l’infini…

Un filtre ND64(6 stops) a été utilisé pour rendre l’eau plus lisse, lui donner un effet un peu surréel.

Les piliers du pont à l'heure dorée - Canon EOS R5, RF24-105mm F4 L IS USM, 50mm ƒ16, 10s, ISO

L’heure bleue

Après l’heure dorée vient l’heure bleue. C’est ce temps où le soleil est couché depuis un petit moment où il fait encore clair. Le ciel devient bleuté et cette teinte bleutée se propage à tout ce qui nous entoure. C’est aussi le moment durant lequel les éclairages artificiels commencent à s’allumer, ajoutant des couleurs à la scène. Là encore, c’est un moment de la journée magique en photo, mais souvent moins utilisé que l’heure dorée.

Le pont est illuminé durant la nuit, donc à l’heure bleue l’éclairage du pont est visible et donne un effet intéressant. Donc cette fois, ma photo représente l’ensemble du pont, avec les reflets dans l’eau. Le pont étant éclairé principalement en teinte de bleus, avec l’heure bleue, la photo devient un superbe contraste de bleu. Voir en taille réelle

Le pont à l'heure bleue - Canon EOS R5, RF24-105mm F4 L IS USM, 50mm ƒ16, 13s, ISO

La nuit

Et finalement vient la nuit. Durant cette soirée, seul un petit croissant de lune était présent, donc la lune ne contribuait pas vraiment à l’éclairage global de la scène, surtout dans un endroit comme la région de Montréal où les éclairages artificiels sont omniprésents. Donc pour arriver à capturer de belles photos, il faut soit augmenter nos temps d’expositions ou augmenter notre ISO, au risque de générer plus de bruits dans l’image finale.

La première photo que j’ai prise une fois la nuit tombée est celle du pont, vu d’un angle différent, où le tablier du pont est éclairé et les piliers deviennent aussi un peu colorés avec cette lumière. La touche finale vient du reflet dans l’eau du fleuve, qui était très calme ce soir-là. Ça nous donne deux lignes qui partent des coins inférieur et supérieur gauches, qui se rejoignent presque à la droite de la photo.

Pour éviter que les différentes couleurs qui bougent sans cesse sur le pont ne deviennent qu’une couleur unique dans la photo, j’ai augmenté mon ISO et mon ouverture pour avoir une exposition relativement rapide de 1/10s.

Le pont une fois a nuit tombée - Canon EOS R5, RF24-105mm F4 L IS USM, 24mm ƒ9/2, 1/10s, ISO

Et puisqu’on voit bien le centre-ville de Montréal d’où j’étais, pourquoi ne pas en profiter pour prendre une photo de ce dernier de nuit, encadré par les piliers du pont pour donner un point de vue différent de ce qu’on voit normalement?

Ville de Montréal durant la nuit - Canon EOS R5, RF24-105mm F4 L IS USM, 105mm ƒ10, 5s, ISO

Pour cette dernière photo, comme le centre-ville ne bouge pas et que j’étais sur trépied, j’ai réduit mon ISO et augmenté mon temps d’exposition pour avoir une image sans bruit.

Conclusion

Ma soirée au pont Samuel-De Champlain a été des plus agréables. Les photos que j’en ai rapportées sont, selon moi, magnifiques. Je conseille fortement à tout photographe de prendre du temps pour faire ce genre de sortie, et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles techniques.

J’espère que ces quelques photos vous ont plu et si vous avez aimé, n’oubliez pas de me suivre la semaine prochaine.