L’intelligence artificielle et l’avenir de la photographie

Cette semaine, mon sujet en est un d’actualité. Nous entendons parler d’intelligence artificielle un peu partout! Qui n’a pas entendu parler de Chat GPT dans les derniers mois? Ce site où nous pouvons “jaser” avec une intelligence artificielle. Non seulement nous pouvons discuter avec elle, nous pouvons aussi lui demander de nous composer un texte sur à peu près n’importe quel sujet. Souvent, les résultats sont assez bons pour que nous soyons incapables de faire la différence avec ce qu’une personne réelle aurait pu faire. Sommes-nous tous condamnés à disparaître et laisser la machine prendre le dessus? Et qu’en est-il en photographie? Devrions-nous être inquiets de ce que l’intelligence artificielle peut faire comme changement à notre domaine?

Il existe déjà plusieurs sites sur le web sur lesquels, avec seulement quelques mots, on peut avoir une image époustouflante, générée de toute pièce, meilleure que ce que le meilleur photographe aurait pu faire. Et c’est de là que vient tout le problème. Si une machine peut créer toutes les images qu’on peut imaginer, sans que personne ne soit obligé de se déplacer, d’attendre la lumière parfaite, d’attendre que le sujet soit au bon endroit, qu’une foule d’éléments ne se mettent en place, allons-nous disparaître en tant que photographes?

Évidemment, certains diront qu’on n’en est pas encore là. Je vous l’accorde, tous ces sites ne sont pas parfaits, mais ils évoluent à une vitesse hallucinante. Il y a moins d’un an, on n’y aurait simplement pas cru. Aujourd’hui, ils sont capables de générer des images très convaincantes régulièrement. Où serons-nous dans un an, deux ans, trois ans?

Mes voyages imaginaires

Il y a déjà une version bêta de Photoshop avec une fonction appelée “remplissage génératif”. Vous faites une sélection et avec quelques mots, il remplit cette région avec ce que vous avez demandé. Ce n’est pas encore parfait, mais souvent les résultats sont impressionnants.

Par exemple, il y a la fois où je suis allé à Vancouver, avec un lever de soleil magnifique. Et pour combler le tout, il y avait des oiseaux exotiques qui volaient dans le ciel et une orque qui nageait tout prêt de la rive…

Image générée par IA à Vancouver

Vancouver avec un orque et oiseaux exotiques

Ou encore mieux, la fois où je prenais des photos de la baie St-François, avec la cathédrale en arrière-plan, et qu’il y avait un grand requin blanc dans la baie…

Requin blanc dans la baie St-François, générée par IA

Requin blanc dans la baie St-François

Évidemment, c’est facile dans les exemples que je vous donne de savoir que ce n’est pas vrai. Mais est-ce toujours aussi évident? Ajouter une casquette à quelqu’un, ou l’habiller totalement différemment, est-ce acceptable? Ajouter des éléments qui n’étaient pas dans l’image originale, est-ce trop facile?

Acceptable?

Certains diront que nous le faisions déjà dans Photoshop, que nous pouvions effacer les éléments qui nous déplaisaient, ou que nous pouvions prendre des éléments d’autres images pour les incorporer à notre toute nouvelle composition. C’est vrai, mais il y avait quand même du temps et de l’énergie à y mettre, avec des résultats souvent décevants pour tous ceux qui ne maitrisent pas bien cet outil. Maintenant, n’importe qui avec un ordinateur et Photoshop peut ajouter et/ou enlever des éléments de sa photo en quelques secondes.

Je ne cherche pas ici à donner de bonnes ou mauvaises réponses, de toute façon ces réponses n’existent pas. Elles seront différentes pour chacun d’entre nous. Mais il va falloir quand même se demander où s’en va la photographie et où, en tant que photographes, nous désirons qu’elle se rende. Nous devrons déterminer, en groupe et individuellement, ce que nous acceptons comme correct dans nos manipulations d’image et ce que nous jugeons qui n’est plus de la photographie, mais devient une autre forme d’art.

Nous vivons une révolution dans notre domaine, et ce sera nos actions et nos décisions qui décideront en bout de ligne ce que deviendra la photographie! La technologie, quant à elle va continuer à progresser, que nous le voulions ou non.