Les règles de base de la composition
Introduction
Je vous présente le premier article d’une série qui s’adresse aux débutants en photographie. J’y présenterai des sujets comme la composition, les réglages de base de leur appareil, l’ouverture, les temps d’exposition, l’ISO, etc.
Dans ce premier article, je vais vous présenter les règles de base de la composition. Je commence par la composition parce que même si on utilise notre appareil en mode complètement automatique, ou qu’on utilise un cellulaire pour prendre la photo, il faut quand même composer notre image si on veut obtenir un bon résultat.
Si vous préférez, j’ai aussi une version vidéo de cet article sur Youtube. Vous pouvez y accéder ici. Sinon, vous pouvez continuer la lecture.
Les choses à éviter
Avant de passer aux règles elles-mêmes, il ne faut pas oublier de bien regarder dans notre viseur. C’est une erreur que nous faisons tous, même ceux qui font de la photographie depuis longtemps. Nous arrivons à un endroit. L’endroit nous appelle, il y a un petit quelque chose qui nous dit que nous devons prendre une photo. On sort notre caméra, on vise, on repart. En arrivant à la maison, quand vient le temps de réviser nos photos, on constate que notre photo n’est pas vraiment bonne. On n’avait pas remarqué les objets qui sont autour de notre sujet, les objets non désirés qui sont dans le cadre de notre image, la branche qui passe au travers de la tête de quelqu’un, etc.
C’est important, avant de prendre la photo, de bien observer. On peut souvent se déplacer de seulement quelques pas pour améliorer grandement notre photo. Recadrer à la prise de vue, c’est généralement préférable que de le faire à la post-production.
Donc, il faut observer, est-ce qu’un objet nuit à notre sujet, est dans le chemin. Est-ce qu’il y a des choses en périphérie qu’il est possible de faire disparaitre en bougeant un peu ou en “zoomant” un peu plus?
Pancarte qui sort de la tête -
Remarquez l’image ci-haut. La pancarte sort de la tête du sujet. Dans l’exemple plus bas, l’ombrage dans le coin en haut aurait sûrement pu être évité.
Ombrage dans le coin -
Ce ne sont que deux exemples simples, mais qui démontrent qu’il est important de bien observer avant de prendre la photo. Dans bien des cas elle peut être améliorer sans gros efforts de notre part.
La règle des tiers
Maintenant que nous savons que nous devons bien observer pour enlever les objets qui nuisent à notre photo, passons aux règles de composition. La première que nous allons voir, et probablement la plus connue, est la règle des tiers. Cette règle qui stipule que notre sujet principal devrait se trouver dans la zone qui s’approche du tiers de la bordure de l’image, plutôt qu’au centre. La meilleure façon de le visualiser est de diviser notre viseur avec deux ligne verticales et deux lignes horizontales, toutes placées à espaces égaux. On peut donc diviser notre image à l’aide d’une grille et placer notre sujet sur l’une des lignes ou l’un des points d’intersection de cette grille.
Grille représentant la règle des tiers -
Plusieurs appareils photo permettent de visualiser une telle grille dans le viseur pour faciliter la prise de vue.
Voyez dans l’image du héron comment il est positionné. La majorité de son corps se trouve vers la ligne des tiers à droite.
Et dans l’image ci-haut, remarquez comment la feuille est placée proche de l’intersection des deux lignes, droite et bas.
Laisser de l’espace
La deuxième règle que nous allons voir dit qu’on devrait laisser de l’espace à notre sujet pour « respirer ». C’est une règle qui s’applique particulièrement aux sujets vivants, comme de l’animalier. On veut voir où notre sujet regarde. S’il regarde vers l’extérieur de la photo, qu’il n’y a pas d’espace entre lui et le cadre, ça donne un effet bizarre. Même chose pour les sujets en mouvement, comme des voitures, quelqu’un qui marche ou cours, on devrait laisser de l’espace en avant d’eux pour qu’ils ne donnent pas l’impression qu’ils sortent de la photo.
Remarquez le héron sur la photo du haut, qui regarde vers l’extérieur de l’image avec tout l’espace derrière lui. Si on se fie uniquement à la règle des tiers, il est proche du bon endroit, mais la direction dans laquelle il regarde rend la photo bizarre. Dans l’image d’en bas, l’espace devant le héron rend la photo beaucoup plus naturelle.
Les lignes directrices
La troisième règle que nous allons explorer est celle des lignes directrices. En photographie, les lignes directrices sont très importantes. Il s’agit de lignes dans notre image qui mène l’oeil vers notre sujet principal, ou qui garde l’oeil dans la photo, plutôt que de l’amener vers l’extérieur de l’image. Dans d’autres cas, elle laisse notre oeil traverser l’image, pour la voir dans son entier. Les lignes peuvent être droites(comme une route) ou avec des courbes(comme une rivière). Lorsqu’on réussi à avoir plusieurs lignes qui mènent toutes vers le sujet, nous avons souvent une composition très fortes car peu importe d’où on commence à regarder l’image, les lignes nous dirigerons vers le sujet.
Voici quelques images pour illustrer le concept.
Rails qui font des lignes vers les montagnes. Dans ce cas, le sujet est-il les rails ou les montagnes?
Ici, le trottoir nous amène au sujet principal.
Comme le trottoir plus haut, ici c’est la rambarde qui nous amène au sujet.
Ici, les lignes nous font traverser l’image au complet. Elles nous sortiraient complètement de la photo si ce n’était des tours du pont, vers la fin, qui nous arrête.
Les triangles
La quatrième règle de composition est celle des triangles. La forme géométrique du triangle suggère un élément fort, stable, solide. Dans une composition, il donne cet effet de puissance, de solidité, et souvent en plus il apporte des lignes qui laisse notre oeil se diriger dans l’image. On retrouve des triangles partout, mais ce n’est pas toujours facile de les mettre dans notre composition. Voici quelques exemples de compositions contenant des triangles.
De placer les gens en forme de pyramide donne un effet de stabilité à la photo et permet d’avoir une photo plus équilibrée.
Évidemment, il est souvent facile de trouver des triangles dans une photo de montagnes. C’est une des raisons qui donnent cet aspect d’éternité, de solidité. Notre cerveau sait qu’une montagne et la forme triangulaire sont forts et stables.
J’ai dessiné quelques triangles dans la photo, mais on peut en trouver beaucoup plus. Ca illustre bien l’impression de force et stabilité d’une église. On peut aussi souvent retrouver des triangles dans l’architecture en général.
Symétrie
La cinquième règle vient un peut défaire la première, qui était celle des tiers. On parle maintenant de symétrie à la place. Dans ces compositions, notre sujet est généralement centré avec une photo pratiquement identique dans la moitié gauche et droite, ou haut et bas. Dans ce cas, qu’est-ce qui attire notre oeil? Évidemment, le fait que l’image est identique des deux cotés. Souvent notre oeil va se promener plus vers le centre de l’image pour trouver l’équilibre. Voici quelques exemples.
Dans cette image, le château est pratiquement identique des deux côtés et notre oeil cherche le centre, où se trouve la pyramide. Dans un monde idéal, la pointe de la pyramide aurait été enlignée parfaitement avec le centre du château.
Encore une fois, le château est identique des deux côtés et notre oeil se porte vers le centre.
La symétrie se retrouve plus souvent dans les images d’architecture, mais peut aussi se retrouver dans la nature. Même si elle n’est pas toujours parfaite, ça peut faire une composition intéressante. Dans l’image suivante, la répétition des colonnes est identiques des deux côtés, mais il n’y a jamais deux colonnes se trouvant à la même profondeur. La composition est quand même intéressante.
Cadre dans un cadre
Et finalement, notre dernière règle de composition que nous voyons aujourd’hui est celle d’un cadre dans un cadre. Comme son nom l’indique, l’idée est d’utiliser un élément de composition comme un cadre pour notre sujet principal. Il peut s’agir d’une porte, de branches ou autres. Tout ce qui entoure notre sujet peut potentiellement ajouter à celui-ci en servant de cadre. Donc, nous avons le cadre de notre photo, les limites physiques de notre image et le cadre qui se trouve à l’intérieur de notre image. L’idée est souvent de garder l’oeil à l’intérieur du cadre dans l’image, donc d’empêcher notre oeil de trop se promener et de vouloir sortir de l’image.
Notre oeil reste sur les gens grâce au cadre formé par la structure de métal.
Les pattes de la chaise servent de cadre pour le chaton.
Conclusion
Les quelques règles que nous avons vues sont simples. Il est important de les pratiquer pour savoir les utiliser dans la vraie vie le moment venu. Je vous conseille en fait de vous promener, choisir un sujet, et photographiez-le sous différents angles, plus proche, plus loin, en se déplaçant autour de lui. Prenez plusieurs photos et une fois terminé, regardez-les et jugez celles qui sont les meilleures. Vous remarquerez que le même sujet, pris de différents point de vue peut changer de façon importante.
Retenez aussi que c’est bien d’apprendre les règles, mais il ne faut jamais oublié que ce ne sont pas des règles absolues. Elles sont faites pour être brisées et contournées. En bout de ligne, vous êtes le photographe et c’est vous qui décidez ce que vous voulez dans votre image. Ça ne regarde personne d’autre que vous. Les images qui se démarquent réellement ne suivent pas toujours ces règles. Mais elles aident en général, surtout lorsqu’on débute, à améliorer nos photos de façon importante.