Les alternatives à Adobe en photographie
Il y a déjà un moment que j’envisage des changements à la façon dont je traite mes photos. J’utilise Lightroom Classic depuis plusieurs années et j’ai un catalogue qui contient environ 50000 photos. C’est beaucoup, mais pas énorme si je me compare à d’autres qui ont souvent des centaines de milliers de photos dans leur catalogue. Évidemment, le changement fait peur car je ne veux pas perdre mes photos, ni les éditions que j’ai fait. Mes raisons pour changer n’étaient pas toutes claires dans ma tête. En fait, je crois que c’était un besoin de changement ainsi qu’une certaine frustation de ne pas pouvoir utiliser mon iPad pour faire des éditions complètes lorsque je suis à l’extérieur de la maison.
Je me suis quand même donné un défi un peu avant Noël. Arrêter d’utiliser Lightroom pour au minimum un mois et apprendre à utiliser une nouvelle application. Je n’ai pas annulé mon abonnement à Lightroom, car je n’étais pas certain de mon choix. Je reviendrai plus tard sur mes choix d’applications actuels.
Et puis avec le début du nouveau mandat de Donald Trump à la présidence américaine est venu un désir plus grand d’abandonner Lightroom pour utiliser à la place des applications qui ne sont pas américaines. Je n’essaie pas de convaincre personne qu’il faut absolument abandonner tout ce qui est américain. De toute façon c’est impossible, ou du moins très compliqué. Mais si comme moi, ça vous titille et que vous voulez explorer autre chose, je vous fait une liste des applications possibles(c’est sûr qu’il y en a d’autres) et je finirai par ce que j’utilise présentement et ma façon de procéder.
Alternative numéro 1: Capture One
Dans les alternatives à Lightroom, celle qui lui ressemble probablement le plus c’est Capture One. C’est une application complète, qui permet d’organiser nos photos et de les éditer. Il y a évidemment des changements au niveau de l’interface, des trucs qui ne sont pas identiques. Il faut travailler avec pendant un certain temps pour prendre l’habitude, mais dans l’ensemble c’est une très bonne alternative. Les différences majeures sont l’utilisation de calques plutôt que de masques. On peut évidemment créer des masques pour les calques. Le module pour connecter sa caméra directement et prendre les photos directement dans Capture One est beaucoup plus avancé que celui de Lightroom et le module pour exporter des photos est beaucoup plus puissant, mais plus compliqué, surtout pour quelqu’un qui n’a pas nécessairement besoin de toute cette puissance.
La compagnie qui publie Capture One est au Danemark. Le seul hic de Capture One, c’est qu’il est plus dispendieux que Lightroom.
Alternative numéro 2: DXO PhotoLab 8
Une autre alternative vient de la France avec DXO PhotoLab 8. C’est la même compagnie qui fait le logiciel PureRaw, qui permet d’enlever le bruit des photos. La grande force de DXO PhotoLab, c’est qu’ils se spécialisent dans l’analyse des capteurs des caméras et l’optique des objectifs. Le moteur qui transforme les données RAW en image finale utilise toute leurs analyses pour donner les meilleures couleurs possibles et les meilleures corrections de distortion qui soient. La partie organisation des photos est relativement de base, quoique probablement suffisante pour la majorité des cas. On peut créer des collections, mettre des mots-clés.
Quant à l’édition, il y a des contrôles semblables à Lightroom, mais aussi des différences notables. La façon de masquer est très différente de Lightroom. Je ne dirais pas moins bonne, juste différente. Avec ses avantages dans certains cas et ses inconvénients dans d’autres.
Contrairement à Lightroom, DXO PhotoLab n’offre pas d’abonnement, ce qui peut être un avantage. Le prix de départ est plus élevé, mais les mises-à-jours sont moins dispendieuses, et on n’est pas obliger de mettre à jour à chaque année si les nouvelles fonctionnalités ne nous apportent rien.
Alternative numéro 3: Luminar Neo
Luminar Neo nous provient de l’Ukraine. C’est une application qui a beaucoup évolué depuis son lancement initial. Dans ces dernières versions, l’application supporte un catalogue plus complet, avec la possibilité d’organiser avec des albums et de faire des recherches dans notre catalogue avec des mots en faisant l’analyse des images avec l’intelligence artificielle.
Pour l’édition des images, Luminar Neo offre un module de développement qui ressemble à ce qu’on trouve dans Lightroom, mais aussi pleins de modules assistés par l’intelligence artificielle pour remplacer le ciel, automatiquement améliorer une image, changer la couleur de l’eau, l’éclairage, simuler un levé ou coucher de soleil et plus. Luminar Neo supporte aussi le “focus stacking”, la fusion HDR, la réduction de bruit avec IA, etc. Des outils de sélection avec IA, d’efface ou génération avec IA, etc. Et on peut l’utiliser pour faire une partie de ce que Photoshop ferait, car elle supporte les calques avec des modes de fusion et des masques.
C’est un outil très complet pour l’édition, surtout quand on ne veut pas trop se compliquer la vie à apprendre des tas de contrôles et techniques pour obtenir l’image “parfaite”.
On peut acheter le logiciel, par contre les outils de génération AI vont nécessiter des crédits annuels. Ou on peut s’abonner et payer chaque année pour être certains d’avoir toujours la dernière version et les outils de générations AI. dans tous les cas, c’est moins dispendieux que Lightroom et il y a souvent des rabais.
Alternative numéro 4: Affinity Photo
Je parle d’Affinity Photo ici car Lightroom vient généralement avec Photoshop et que si on annule Lightroom, on peut vouloir un remplacement à Photoshop.
À mon avis, Affinity Photo est un remplaçant complet de Photoshop. Je ne dis pas que dans certains cas bien précis certaines choses ne seront pas plus facile à accomplir dans Photoshop qu’Affinity Photo, mais l’inverse est aussi vrai. Le plus gros défi est de s’adapter à Affinity Photo, surtout si ça fait longtemps qu’on travaille avec Photoshop. Les outils sont généralement les mêmes, mais les termes utiliser dans les menus sont différents, certaines choses sont placées à des endroits différents. Certaines façons de faire peuvent différer, mais généralement parlant, si c’est possible dans Photoshop, c’est aussi possible dans Affinity Photo. Certains filtres plus poussés existent dans Photoshop mais pas dans Affinity Photo, mais si c’est pour de l’édition de photos, généralement parlant, Affinity Photo est aussi bon.
Les deux seules choses qui peuvent causer problème, c’est si vous utiliser la génération d’image avec l’intelligence artificielle, qui n’est pas disponible du tout dans Affinity Photo(quoique la sélection avec AI et bien présente); l’autre chose qui peut manquer dans Affinity Photo c’est les plugins qui existent pour Photoshop. Certains fonctionnent aussi dans Affinity Photo, mais plusieurs ne fonctionnent que dans Photoshop.
Le gros avantage d’Affinity Photo, c’est que vous acheter le logiciel. Pas de paiement mensuel ou annuel. Ils sont rendus présentement à la version 2.6. La version 2.0 est sortie depuis novembre 2022 et aucun nouveau paiement requis depuis ce temps, même si plusieurs nouvelles fonctionnalités se sont ajoutées. Il n’y a pas de nouveau paiement avant qu’ils passent à la version 3, qui sera dans un an ou deux. Et le prix est très bas, avec souvent des spéciaux et des prix plus bas pour les mises-à-jours.
En plus de tout ça, il y a une version complète pour le iPad, avec toutes les fonctionnalités de la version pour PC.
Alternative numéro 5: Excire Foto
La dernière alternative dont je vais parler est Excire Foto. Là encore, ce n’est pas un remplaçant complet pour Lightroom. En fait, il ne permet pas du tout l’édition de vos photos. Par contre il est excellent pour organiser vos photos et mettre des mots clés automatiquement à vos photos à l’aide de l’intelligence artificielle. Il peut aussi trouver des photos qui sont semblables entre elles, faire des recherches avec des mots, comme lac, arbre, chien, oiseau, etc. C’est donc un outil assez puissant, qui peut être intéressant d’avoir dans sa boite à outils.
Excire Foto est un logiciel acheté, donc pas besoin de payer à tous les mois. Son prix est raisonnable et on peut le garder plusieurs années sans d’obligations de payer pour une mise-à-jour, à moins que les nouveautés soient vraiment importantes.
Autres alternatives
Il y a évidemment d’autres alternatives à Adobe et Lightroom, comme On1 Photo Raw, mais c’est une compagnie américaine, donc je l’ai éliminée dès le départ. Il y a aussi des logiciels gratuits. Évidemment le prix est imbattable, mais souvent les fonctionnalitées sont moindre que pour les logiciels payant, et si on a des problèmes, souvent personne pour nous aider.
Plusieurs parlent de Darktable. Personnellement je n’ai jamais eu de succès avec ce logiciel. Il crash souvent, ou ne part simplement pas. Je ne dis pas qu’il ne fonctionne pour personne, certains en parlent en grand bien, mais la configuration de notre ordinateur a probablement une grosse influence sur notre succès avec le logiciel.
Même chose pour remplacer Photoshop, il y a GIMP, mais là encore, on est laissé à soit même en cas de problème.
Mes outils actuels
Pour revenir à ce que j’utilise présentement…
Depuis le début janvier je m’étais mis comme défi de ne pas utiliser Lightroom. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à m’en passer sans vraiment de problème. Je voulais apprendre à mieux éditer mes photos et développer des nouvelles techniques. Le meilleur outil pour le faire, celui qui donne le plus de flexibilité, est Photoshop, ou comme mentionné plus tôt, un équivalent. Donc pour l’édition, j’utilise Affinity Photo, et jusqu’à maintenant j’en suis très satisfait. J’adore les résultats que je suis capable de créer avec ce logiciel. D’utiliser Affinity Photo m’a permis de développer des techniques et un style qu’il m’était impossible de faire dans Lightroom seulement.
Le seul hic avec Affinity Photo, c’est que si je veux éditer plusieurs images avec le même genre de réglages, c’est beaucoup plus compliqué qu’avec Lightroom, pour ne pas dire impossible. Mais si je regarde ça d’un point de vue objectif, en tant qu’amateur, pas professionnel, j’ai rarement, pour ne pas dire jamais beaucoup de photos à éditer, surtout toutes de la même façon. Si j’édite une photo, c’est que je considère qu’elle est bonne(ou je veux pratiquer des techniques d’édition), pour partager ou imprimer. Donc, même si je sors une journée et que je prends des centaines d’images, seulement quelques unes valent vraiment la peine d’être éditées. Et en bonus, je peux éditer sur mon iPad sans réelles contraintes.
Donc Affinity Photo est mon outil pour éditer. Pour ce qui est de l’organisation, j’utilise Excire Foto. J’ai toujours détesté classer mes photos, surtout y ajouter des mots-clés. Excire Foto fait le travail pour moi. Ses outils de recherche sont extrêmement puissants et me permettent de retrouver facilement mes photos, même celles que j’ai prises il y a longtemps, pour lesquelles je n’ai jamais mis de mots-clés.
Est-ce que mes outils sont pour tous? Probablement pas. Si je voulais garder mon édition simple, sans vouloir pousser dans Photoshop ou Affinity Photo, j’irais probablement avec Luminar Neo, qui permet d’aller chercher des résultats impressionnants avec relativement peu de connaissance du logiciel. Il permet aussi d’obtenir des résultats plus poussés si on apprend à mieux le connaître. Et il a les outils pour accomplir toutes les tâches possibles, panorama, HDR, focus stacking, etc.
DXO PhotoLab 8 est aussi intéressant, pour la qualité de son décodage des fichiers RAW, mais pour l’édition elle-même il lui manque quelque chose, et il faudrait penser à ajouter d’autres logiciels pour finaliser l’édition.
Dans tous les cas, si vous utiliser Photoshop, même rarement, Affinity Photo est un excellent remplacement qui vaut la peine de se procurer.
Pour ce qui est de mes photos actuellement dans Lightroom et que je ne veux pas perdre si j’annule mon abonnement, j’ai une solution relativement simple. Je garde évidemment mes fichiers RAWs, donc je ne peux pas perdre l’original. Pour les éditions, normalement je ne reviens pas sur des photos que j’ai prises il y a longtemps. J’exporte donc en JPEG toutes les photos que j’ai édité au fil des années pour avoir la version éditée. Si je veux vraiment faire une nouvelle édition, je la ferai avec Affinity Photo.
Conclusion
Il peut être difficile de remplacer un outil qu’on connait et qu’utilise depuis longtemps, mais c’est définitivement possible et souventnon réalise par la suite que nous avons quelque chose de mieux que ce que nous avions originalement. C’est, pour moi du moins, ce que je constate présentement.
Si vous le faites juste pour le prix, Adobe est quand même très compétitif avec son plan photographie. Il y a quand même des alternatives moins couteuses sur le marché. Si vous le faites en plus pour une autre raison, vous trouverez des logiciels qui permettent de faire des choses de façon différente et en bout de ligne souvent mieux qu’Adobe, tout en économisant de l’argent.