Photographier la lune

Bonjour! Je suis désolé pour ce délai de près d’un mois depuis ma dernière publication. La photographie est un passe-temps pour moi, avec malheureusement du temps qui doit être partagé avec toutes les autres obligations de ma vie, comme la famille et le travail. Bref, j’ai été un peu débordé durant le dernier mois et c’est en bonne partie mon site qui a payé pour.

Je vous reviens cette semaine avec une photo que j’ai prise le lendemain de la dernière pleine lune, soit le 4 juillet. L’idée de prendre cette photo venait de mon ami Michel et nous avons utilisé Photopills pour la planifier.

Préparation

Nous avons bien essayé de prendre la lune alors qu’elle était pleine, la veille, mais la météo ne nous a pas aidés, il y avait trop de nuages. Nous n’étions pas non plus au même endroit, car la lune change rapidement de position d’une journée à l’autre. Après notre échec de la première soirée, nous sommes retournés faire nos devoirs dans Photopills pour bien planifier notre deuxième tentative.

Nous avons hésité entre plusieurs endroits, et finalement, nous nous sommes arrêtés sur le pont Larocque. La veille, il n’y avait pas de façon de prendre la lune à son levé pour le pont, mais la soirée du 4 juillet nous le permettait, mais de relativement proche du pont, ce qui éliminait la possibilité de l’avoir très grosse dans notre photo, du moins si on voulait garder le pont dans la photo. Je vous joins donc le plan que nous avons utilisé dans Photopills et qui nous a permis de faire la photo pour cet article.

Plan dans Photopills

Plan dans Photopills

Emplacement

Une fois le plan fait dans Photopills, et la soirée arrivée, il ne nous restait qu’à aller prendre ladite photo… Évidemment, ce n’est pas parce qu’on l’a planifiée dans Photopills que tout ce passe comme planifié. On savait, même avec la carte dans Photopills, qu’il y avait des arbres et qu’il faudrait se rendre sur le bord de l’eau pour la photo. Nous sommes donc arrivés très tôt pour être certain d’avoir le temps de bien s’installer et être prêt pour l’heure prévue.

Une fois sur place, par contre, ça a été un peu plus compliqué, et l’endroit que nous avions déterminé pour la photo ne nous permettait pas facilement de nous y installer. Nous avons donc dû nous mettre les deux pieds dans l’eau, dans le canal, ainsi que nos trépieds évidemment, pour prendre la photo. Jusque là, tout était quand même facile, même si un peu humide. Mais nous avons eu une petite frousse lorsqu’un paquebot est passé et que sa vague a bien failli partir avec les équipements que nous avions laissés sur les roches sur la berge 😅

Vingt minutes parfaites

Nous avons ensuite eu environ vingt minutes pour prendre nos photos. La météo était parfaite, pas de nuage, peu de vent, et la lune était exactement là où on la voulait. Je vous inclus les six photos qui m’ont servi pour mon image finale. Vous pouvez cliquer sur les images pour avoir des versions plus grandes et les informations d’exposition.

Image finale dans Photoshop

Pour rendre le tout plus intéressant, j’ai décidé de prendre les six expositions que je vous ai présentées plus haut pour ne faire qu’une image finale, avec la lune qui apparaît six fois, du moment où elle est au centre du pont jusqu’au moment où elle se cache derrière la tour du pont.

Image finale avec les 6 lunes - Canon EOS R5, RF100-500mm F4.5-7.1 L IS USM, 114mm ƒ8, 3/5s, ISO 400

Conclusion

Dans l’ensemble, une soirée parfaite, avec une image finale plus que satisfaisante. Dans les prochaines semaines, je ferai probablement des vidéos pour expliquer comment nous avons planifié notre soirée avec l’application Photopills et un autre vidéo expliquant comment j’ai fusionné mes six photos dans Photoshop.

Merci de me suivre et profitez de l’été pour capturer des images extraordinaires 😀